Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier

Forum de la lutte des lycéens et étudiants de l'Hérault (34) et de la région Languedoc-Roussillon

 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/03/2008

Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai Empty
MessageSujet: Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai   Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai EmptyMer 7 Mai - 17:00

COMPTE RENDU DE LA COORDINATION LOCALE LYCEENNE
5 MAI 2008


Une nouvelle coordination à donc eu lieu ce lundi soir, réunissant lycéens et étudiants pour tenter d’organiser les actions à venir.

Y étaient représentés :

- Clemenceau

- Monet

- Joffre

- Feuillade (Lunel)

- Champollion

- Un étudiant de l’UNEF

- Un étudiant de SUD étudiant

- Un représentant du comité pour les sans papiers à Paul Va.

Restent en contact le lycée Joliot Currie, le lycée Paul Valéry à Sète et leur collège, Mas de Tesse.



Ordre du jour :



1. Etat des lieux local

2. Maintenant, que faire ? : Débat

3. Propositions

4. Calendrier des actions

5 Autres Remarques





1. Il y a d’abord été rappelé que les étudiants sont là seulement pour se tenir informer et pour proposer leur soutien et leur aide au travers des organisations qu’ils représentent (tract, etc).

Chacun à ensuite présenté la situation sur son lycée, son resenti. Il en est ressorti que globalement la situation était difficile à tenir pour des élèves qui commencent à être éprouvés car chaque action nécessite beaucoup d’efforts de la part de noyaux souvent bien trop petits, plusieurs personnes sont seules (ou presque) à se mobiliser sur leur établissement. Et comme les autres ils voient le Bac et à la fin de l’année approcher. Cependant, il reste encore du temps et la motivation est toujours là. Par ailleurs, Joffre semble regrouper un noyau non négligeable.

Dans tous les lycées représentés des actions d’information ont eu lieu (tractage notamment). Certains ont fait des AG, mais qui ont eu de faibles retombées.

Champollion a affiché 10 silhouettes noires, représentants les postes de profs supprimés à la rentrée prochaine chez eux.

Mas de Tesse, J. Monnet et le collège A. Rimbaud (Paillade) ont fait « établissements morts » avec succès.

Et la mobilisation pour la journée du 15 mai promet d’être importante et il reste encore plusieurs jours d’ici là.



Les contacts avec la FCPE et les syndicats (principalement le SNES) ne sont pas évidents selon les secteurs et représentent donc un obstacle de plus à franchir, bien qu'ils se mobilisent aussi.



2.C’est alors que nous avons décidé de chercher des actions <> que l’on puisse tous mener en simultané dans nos lycées jusqu’au 15. En tenant compte du fait qu' il fallait tout miser sur le 15 mai et organiser quelque chose de plus percutant, on a rappelé que les profs se devaient d'être en première ligne.

Une personne de Joffre a avancé l'idée qu’il ne fallait pas s’épuiser maintenant et que le mouvement devrait reprendre assez « naturellement » à la rentrée (septembre-octobre). Beaucoup d’entre nous ne partageaient pas cet avis là.

Malgré les inquiétudes il ne faut pas oublier que toute la France est secouée de manifestations régulièrement. Toute la région parisienne va encore poursuivre son blocage demain, celui ci commencé bien avant les vacances. De nombreuses villes réunissent en manifestations toujours plus de monde comme Grenoble, Toulouse, Lille, Strasbourg et de nombreuses autres… On se retrouve toujours plus en coordinations. On attend aussi avec impatiente les résultats de la journée de demain (Mardi). Par ailleurs le mouvement devrait être très important dans la journée de Jeudi 15.

Ensuite le rapport de force peut rapidement s’inverser, si on s’y met tous, il n’est pas trop tard !

Pour mettre en place ces actions il a aussi été rappelé que les <> devraient se mouiller un peu notamment pour les débrayages dans les classes pour la manif..



Le débat qui a suivi portait sur les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser un maximum de personnes (lycéens, profs, parents d’élèves, autres personnels éducatifs, …).

La priorité est de s’adresser à toutes ces personnes, pour agir collectivement.



3. - Propositions abandonnées :

> Brassards

> Blocages

> Lycée mort c’est à dire que tous les personnels et profs du lycée s’arrêtent de travailler (cette action a déjà eu lieu avec succès à Monnet et Mas de Tesse) mais on l’a abandonné faute de réelle mobilisation des profs pour l’instant.



- Propositions retenues :

> Un point info dans chaque lycée, où il y aurait de la doc sur les réformes, des articles, à vous de voir, mais surtout des personnes capables d’expliquer les réformes, notre lutte, de faire un bilan local et national …. Champo a déjà fait quelques textes, on les recevra par mail.

> Une réunion d’information dans chaque lycée qui aurait lieu le même jour et dans un même créneau horaire dans ces mêmes lycées.

> Banderole, « profs en carton » ou peintures , selon les moyens, visibles devant les établissement.

> Affiches et tracts appelant à la manif du 15 mai.

> Une pétition déjà mise en place à Champollion par la FCPE, elle se retrouvera dans tous les points infos.

> Voir les sites internet.



Pour l’action collective plusieurs propositions ont été faites mais il nous faut encore l’organiser. Mais pourquoi pas un rassemblement sur l’esplanade avec musiciens et une ambiance plus festive ?



4. -A faire le plus tôt possible :

> mise en place des points infos dans les lycées + Pétition

> Banderole ou « profs en carton ».

- Lundi 12 mai : coordination



- Mardi 13 mai : réunion d’info « simultanée »



- Jeudi 15 mai :

> débrayages et pré-cortèges si c’est possible

> MANIFESTATION



- A organiser :

> Débrayage (ou sorte de débrayage) juste avant la manif du 15.

> Prochaine coordination locale qui devrait se tenir lundi. (Heure et lieux à demander)

Enfin on a pu se mettre d’accord sur un tract et sur une réunion d’info en simultané. Les informations plus précises seront transmises.



5. Sud Etudiant et l’UNEF peuvent nous tirer des tracts et nous donner des coups de main. Ils ont déjà aidé à tracter, y compris dans des lycées plus discrets (Mermoz, Méditerranée). Par ailleurs, lors du rassemblement du 30 avril (rectorat puis préfecture) les lycéens étaient très peu nombreux, mais la FCPE et les syndicats enseignants étaient représentés.

Le 15 mai est une date clé de la mobilisation lycéenne, et plus largement de celle de toute la fonction publique, il faut tout faire pour qu'elle soit la plus conséquente possible.

Nous vous informerons donc régulièrment des actions prévues pour tenter de résister au mieux contre ces attaques du gouvernement qui brisent notre service public et met en danger notre avenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier :: Membres :: Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser