Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier

Forum de la lutte des lycéens et étudiants de l'Hérault (34) et de la région Languedoc-Roussillon

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée!

Aller en bas
AuteurMessage
Guillaume

Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée!   Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée! EmptyJeu 3 Avr - 14:18

Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée!

Paris, le 03 Avril 2008.

Alors que la plupart des manifestations lycéennes commenceront en début d'après-midi dans les grandes villes, l'Union Nationale Lycéenne peut déjà constater l'amplification de la mobilisation sur toute la France ce jeudi. Des actions ont notamment ont lieu dans de nombreuses villes telles que Tourcoing, Grenoble, Blois, Toulon, Montpellier, Annemasse, ect... On dénombre à la mi-journée environ 100 lycées bloqués dans toute la France, notamment dans les villes citées précédemment, et région parisienne comprise. Ce matin, des assemblées générales, réunions d'information devant les lycées, manifestations, sittings ont été organisés dans toute la France pour montrer la détermination des lycéens pour le rejet des coupes budgétaires dans l'Education.

Un nouveau pas est franchi à l'occasion de cette journée d'action du 3 avril puisque les lycéens sont très mobilisés à travers toute la France. En effet, l'UNL a pu collecter ce matin un certain nombre d'informations qui dénotent de cette forte mobilisation. Ainsi, l'opération « lycées morts » a Tourcoing a été massivement suivie puisque la quasi-totalité des élèves ne se sont pas rendus en cours aujourd'hui dans l'ensemble des lycées de Tourcoing. A Marseille, 4 lycées ont débrayé ce matin en prévision de la manifestation qui part à 14h du Vieux Port. A Grenoble, on recense plus de 5 lycées bloqués tandis qu'à Montpellier les blocages touchent 4 lycées. A Toulon, une énorme manifestation a rassemblée 4000 lycéens ce matin. A Brignolles, 500 lycéens ont également manifesté. Ce sont en tout 7 lycées qui sont bloqués aujourd'hui dans le Var. A Blois, 2 lycées sont bloqués, de même à Valence, et Annemasse où après les blocages 800 lycéens ont manifesté ce matin en centre ville. De plus, en région parisienne la mobilisation ne faiblit pas : à Paris, près d'une dizaine de lycées sont bloqués (Colbert, Paul Valery, Jacques Decours, Voltaire, ect…). Dans les autres départements d'Ile de France, les blocages se poursuivent, comme en Essonne ou on dénombrait ce matin une dizaine de lycées bloqués (Massy, Belmondo, Michelet, Corbeille, Etampes, ect…). Partout ailleurs en France, des Assemblées Générales ont été organisés dans les lycées afin de définir les actions à venir dans les prochains jours et à la rentrée pour les académies dont les vacances commencent samedi.

Les lycéens se sont donc mobilisés massivement ce matin pour défendre leur droit à l'avenir et pour dénoncer les suppressions de postes de professeurs pour la rentrée 2008, conséquence de la baisse des Dotation Horaire Globale dans les établissements. Pendant cette matinée, les lycéens ont aussi rappelé l'importance pour le ministère d'entamer au plus vite des discussions avec les lycéens quant à la réforme du Bac Pro annoncée sans concertation, ainsi que la réforme du bac général à venir.

Cette journée de mobilisation va donc se poursuivre cet après-midi et aux vues de la mobilisation matinale, on peut déjà prévoir que les lycéens manifesteront en nombre dans les grandes villes cet après-midi, notamment à Lyon, Marseille, Toulouse, Valence, et bien sûr Paris, pour protester contre le démantèlement du service publique d'éducation.

Florian Lecoultre
Président de l'UNL
Guillaume

Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée!   Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée! EmptyJeu 3 Avr - 14:19

c'est qui ces 4 lycées bloqués ???

Communiqué de l'UNL - Une mobilisation nationale, très forte à la mi-journée!
 Sujets similaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier :: Membres :: Communiqués-
Sauter vers:
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser