Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier

Forum de la lutte des lycéens et étudiants de l'Hérault (34) et de la région Languedoc-Roussillon

 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1° réunion Sud lycéen 34 : CR

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/03/2008

1° réunion Sud lycéen 34 : CR Empty
MessageSujet: 1° réunion Sud lycéen 34 : CR   1° réunion Sud lycéen 34 : CR EmptyMer 10 Sep - 23:04



COMPTE RENDU de la 1° REUNION SUD LYCEEN
05 septembre 2008



Lieu de réunion : local de Solidaires (23 rue Lakanal) à Montpellier.

Heure de la réunion : 18h30 – 20h10

Nombre de présents : 16


  • lycée Agropolis : Laura, Léo, Judith,
  • lycée Champollion : Arthur
  • lycée Clemenceau : Julie, Morgane, Romain, Valentin
  • lycée Monnet : Pablo, Olivier, Solal
  • Sud Etudiant : Benjamin, Mathieu, Sophie
  • Un syndiqué Sud Education
  • une observatrice

Plusieurs excusés.

Ordre du jour (Odj) :


  1. Point sur Sud Lycéen : présentation et infos diverses (matos, statuts, …).
  2. la rentrée militante : luttes prioritaires, comment se faire connaître, tracts à rédiger ?
  3. présentation et débat sur la réforme du bac
  4. Débat sur la proposition de création d’un collectif « les jeunes contre la casse de l’éducation » sur l’initiative d’un compagnon sud lycéen de Paris.
  5. Prochaine réunion : date, lieu, ordre du jour.


La réunion a commencé par un rapide tour de table et l’approbation de l’ordre du jour après proposition.


  1. Une lecture des statuts et des principes de base de la fédération Sud Lycéen a introduit la réunion. Nous avons ensuite présenté oralement ce qu’était Sud Lycéen (état d’esprit, fonctionnement, …) et répondu aux questions posées.


    Sud Lycéen est un des 4 syndicats lycéens existants (avec la FIDL, l’UNL et l’UNI). C’est un syndicat récent, qui cependant gagne rapidement de la notoriété. Sud Lycéen appartient à l’union syndicale SOLIDAIRES. C’est un syndicat autogéré, ce qui signifie : la suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés, la transparence et légitimité des décisions prises par le groupe, (dans notre cas en AG), la non appropriation par certains des richesses produites par le collectif, l'affirmation de l'aptitude à s'organiser sans dirigeant.


    En résumé les infos diverses sont : l’arrivée prochaine de 300 autocollants Sud Lycéen, dépôt des statuts le 4/09/08 (bureau officiel : Julie de Clemenceau, présidente ; Solal de Monnet, trésorier et Valentin de Clemenceau, secrétaire).


  1. Beaucoup de luttes de prévues ou de prévisibles cette année (de la Poste, dans l’éducation, pour les salaires, les retraites, le pouvoir d’achat, …). Beaucoup de dates d’annoncées dès maintenant. Débat sur l’efficacité et l’utilité de l’appel à la mobilisation le 11 septembre.


    Dans un premier temps on a décidé de se concentrer sur l’information (sur les réformes, notamment de l’éducation, la création de notre syndicat et ce qu’est un syndicat) ainsi que sur la création de panneaux d’affichages dans chaque lycée où l’on est.


    A la question « comment se faire connaître ? » nous avons évoqué la possibilité de faire des collages d’autocollants, des tracts, le bouche à oreille, affichage sur les panneaux d’affichages des lycées, affichage sauvage dans les lycées, … Nous avons discuté sur ce que nous devions mettre sur le tract après avoir retenu l’idée. Rien de décidé sur le contenu pour l’instant.


  1. La réforme du bac : Les 3 bacs généraux deviendront un seul bac composé de 3 blocs. Le premier comportera les matières communes. Le deuxième les options de détermination (l’équivalent de l’SES, MPI, … dans nos secondes actuelles). Le troisième les autres options (que chaque élève choisira). Cela aboutit à un bac personnalisé, différent pour chaque élève, ce qui remet en cause la valeur national du baccalauréat et donc la crédibilité et la validation d’un certain niveau face à nos futurs employeurs. De plus toutes les options ne seront pas présentes dans tous les établissements. La répartition sera choisie, et accentuera la différence entre les lycées. Sachant que ce sont déjà les lycées les plus défavorisés qui subissent le plus de suppressions de postes …


    De plus l’année sera divisée en semestre et non plus en trimestre.


    Des entretiens d’orientation personnels auront lieu à chaque fin de semestre. On nous conseillera alors des orientations en fonction de nos notes et d’une estimation de nos capacités. La pression sur l’orientation et le travail sera donc encore plus forte.


    Cette réforme est couplée avec celle des universités où il y aura des entretiens du même type. On voit où le gouvernement veut nous mener : vers une éducation à deux vitesses : lycées/facs poubelles et lycées/face élites et une professionnalisation des jeunes.


    Toutes les réformes de l’éducation s’inscrivent dans une même logique. Et toutes les réformes du gouvernement s’inscrivent également dans une démarche globale.


    Cette présentation n’est pas exhaustive, il faudra travailler dessus et sortir un tract ou un document.


    Nous n’étions pas tous d’accord sur les critiques à faire sur cette réforme mais la discussion est restée ouverte. A poursuivre.


  1. L’idée du collectif « les jeunes contre la casse de l’éducation » était de créer un collectif de travail et de lutte ouvert à un maximum d’organisations d’extrême gauche, voire de gauche. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’union des luttes et des forces de mobilisation afin d’éviter les trahisons et problèmes de coordinations dans les mouvements. Ceci a été reconnu et approuvé, mais nous ne voyons pas l’utilité locale et immédiate de créer ce collectif à Montpellier. Effectivement il n’y a pas beaucoup d’organisations à Montpellier et surtout nous avons besoin de nous construire un minimum avant de nous lancer dans ce genre de projet.

Nous en rediscuterons dans quelque temps.


  1. VENDREDI 12 SEPEMBRE : 18h15 au local de Solidaires


    (23 rue Lakanal, Montpellier, proche de l’arrêt de tram Louis Blanc, de la ligne 1).


    Odj proposé 1. Charte


    2. Tract de présentation et d’info.


    3. Adhérents : quelles limites, quels rôles ? A partir de quand ?


    4. Réforme du bac : débat ?


    5. Document sur la Démocratie Lycéenne (DL) fait par Sud Lycéen.


    6. Prochaine réunion : date, heure, lieu, ordre du jour, qui fait le compte rendu ? …


D’autres sujets sont ressortis, comme les relations intersyndicales, quel est le rôle d’un syndicat, ce que l’on entend par adhérent et surtout ce que l’on attend d’eux, … Ces débats ont été remis à plus tard, par manque de temps mais ne manqueront pas d’être traités dans les prochaines réunions.


Remarques personnelles :
Beaucoup de points positifs pour cette première réunion : un nombre de présents encourageant, participation de presque tout le monde, des questions de fond et de fonctionnement qui ont déjà été ouvertes, une bonne ambiance, de vrais débats en perspective (signe de dynamisme), une envie de militer et de bouger flagrante, … Apparemment tout le monde a été content de cette première réunion quelles que soient les critiques faites.


Sur ce, à vendredi prochain !

Julie, Clemenceau
Revenir en haut Aller en bas
 
1° réunion Sud lycéen 34 : CR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier :: Membres :: Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser