Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier

Forum de la lutte des lycéens et étudiants de l'Hérault (34) et de la région Languedoc-Roussillon

 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendu de la Coordination lycéenne du 20 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
thomasdu34

thomasdu34


Masculin Nombre de messages : 47
statut (lycéen ou étudiant) : lycéen
Date d'inscription : 27/04/2008

Compte rendu de la Coordination lycéenne du 20 mai Empty
MessageSujet: Compte rendu de la Coordination lycéenne du 20 mai   Compte rendu de la Coordination lycéenne du 20 mai EmptyMer 21 Mai - 13:39

Compte rendu de la coordination lycéenne locale du mardi 20 mai :

Lycées présents :
Mas de Tesse
Agropolis
Joffre
Clemenceau
Monnet
Champollion
Un étudiant à SUD, un étudiant de Paul Va.
Soit 24 personnes.

On a tout d’abord commencé par faire un tour de table pour résumer la situation de chaque lycée, par rapport aux grèves du 15 et à l’état de la mobilisation.
Depuis la dernière coordination :
> Il ne s’est pas passé grand-chose à Mas de Tesse mais plus de 50% des profs étaient en grève pour la manif.
> Agropolis a affiché partout le rendez vous de jeudi et on estime que 73% des profs s’étaient mis en grève.
> A Joffre peu de prof on participé à la manif, les silhouettes noires ont été peintes devant le lycée, elle ont tenu cinq jours puis ont été effacées. Le point info a tout d’abord bien fonctionné, la pétition a notamment recueillis environ 200 signatures, mais il y a ensuite eu quelques difficultés entre les lycéens.
> Clemenceau a calculé qu’environ 30% de ses profs étaient en grève.
> Les lycéens de Monnet se sont retrouvés à 25 à la manif ce qui reste un peu décevant car ils avaient eux aussi affiché le rendez vous.
> A Champollion, au minimum 15% des profs étaient grévistes et on a pu retrouver 20 à 30 lycéens dans le cortège.
Dans l’ensemble les résultats sont mitigés car la manif a réuni pas mal de profs mais le nombre de jeunes mobilisés semble fragile, de plus les informations n’ont pas bien circulées. Cependant cette manifestation est une belle avancée qui redonne un peu de moral aux troupes.

Par ailleurs on a pu plaindre le manque de coordination et de réaction face à l’appel qui avait été lancé pour l’action collective de samedi (17) sur la comédie (le plus de silhouettes noires possible, avec des banderoles etc.). Celle-ci a cependant eu lieu même si elle a été courte, et quelques personnes sont venues nous interroger, nous encourager et prendre des informations.

Nous avons ensuite décidé de réinstaller les points info jusqu’à samedi dans tous ces lycées pour informer principalement des actions samedi (manif) et à venir (le 4 juin …), bien que Joffre reste réservé sur ce point. Et un nouveau tract sera disponible d’ici jeudi pour préparer la manifestation de samedi (imprimé par SUD). Les autres lycées sont encouragés à y participer eux aussi et ils peuvent demander des info supplémentaires ou des tracts.

Il a aussi été question de savoir si le mouvement s’essoufflait ou non, et on a conclu par l’idée qu’on ne devait rien lâcher pour le moment mais que la mobilisation devrait continuer pour la rentrée et que donc rien n’était perdu si le mouvement prenait fin (ce que la FIDL provoque évidemment avec son appel à la fin du mouvement lycéen qui bien heureusement est loin d’être suivi).

Nous nous sommes ensuite concentré sur l’organisation d’une action en commun : D’où la naissance d’un projet de rassemblement festif (musique, stands d’info, …) le mercredi 4 juin à 14h sur l’esplanade.
Un comité d’organisation de dix personnes s’est mis en place mais chacun est invité à y participer.
Les questions centrales restent le matériel, les stands, l’affichage, la musique et la diff.
Tout le monde peut librement et dès aujourd’hui donner des idées pour rendre l’action plus intéressante, proposer son aide matérielle ou autre (déjà quelques propositions ont été faites, notamment pour la recherche de groupes et les tables), etc.

Pour conclure la coordination lycéenne est toujours sur pied à l’image du mouvement qui garde aujourd’hui encore tout son sens, bien que la lutte soit de plus en plus dure à maintenir. Des tracts et des affiches vont être rapidement disponibles et une action importante est prévue (le 4 juin à 14h sur l’espla).
Le gouvernement veut se donner un air sûr mais les répressions systématiques donnent une tout autre image de Darcos assis sur un siège éjectable.

La prochaine coord a été annoncée pour le mardi 27 toujours aux trois grâces!




La coordination locale lycéenne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de la Coordination lycéenne du 20 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de la coord du lundi 5 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luttes lycéennes/étudiantes Montpellier :: Membres :: Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser